Cette rubrique rassemble des informations sur des ressources scientifiques ou institutionnelles susceptibles d’aider les chercheurs qui travaillent dans le domaine des meurtres de masse.

Centre International
de Recherches et d’Enseignement
sur les Meurtres de Masse
Cette rubrique rassemble des informations sur des ressources scientifiques ou institutionnelles susceptibles d’aider les chercheurs qui travaillent dans le domaine des meurtres de masse.
Le Centre Bophana, dirigé par le cinéaste Rithy Panh, est de longue date un partenaire de membres du CIREMM. Soko Phay y a organisé en 2008, 2009 et 2012 des ateliers de la mémoire et le Centre a co-produit le film qu’elle a consacré, avec Pierre Bayard, au peintre Vann Nath : Vann Nath, le peintre-mémoire (2013).
Le Centre Iriba, co-fondé par Assumpta Mugiraneza et Anne Aghion, est depuis quelque temps un partenaire de membres du CIREMM. Assumpta Mugiraneza et Anne Aghion ont participé au colloque « Creation and postmemory », organisé par Pierre Bayard et Soko Phay à l’Université Columbia en avril 2013. Par ailleurs le centre a accueilli en février 2015 des ateliers de la mémoire, co-organisés avec le master de création littéraire de Paris 8 dirigé par Olivia Rosenthal et Lionel Ruffel, et accueillera la deuxième session en octobre 2015.
Le Center for the Study of Genocide and Human Rights de l’Université Rutgers – qui a un accord de coopération avec l’Université Paris 8 depuis 2006 – est depuis quelque temps un partenaire de membres du CIREMM. Son directeur, Alex Hinton, a participé en décembre 2010 au colloque « Cambodge, le génocide effacé », qui s’est tenu à l’Université Paris 8. Le Centre a été par ailleurs co-organisateur, avec l’Université Paris 8 et l’Université Columbia, du colloque « Creation and postmemory » (New York, avril 2013), où plusieurs de ses membres ont fait une conférence.