Centre International
de Recherches et d’Enseignement
sur les Meurtres de Masse
recherches
Recherches Transversales
La mémoire se fond-elle dans le paysage?
La mémoire se fond-elle dans le paysage?, Luba Jurgenson, Mémoires en jeu, n°7, octobre 2018
Le paysage est-il impassible ? Témoin muet du crime, il est aussi la scène par excellence de l’abandon qui le rend possible.[...]
La mort du bourreau. Réflexions interdisciplinaires sur le cadavre des criminels de masse
Sévane Garibian, La mort du bourreau. Réflexions interdisciplinaires sur le cadavre des criminels de masse, Paris, Petra, 2016
Année de parution: 2016
« La dernière décennie a vu la mort de Slobodan Milosevic,[...]
Figurations of Postmemory: An Introduction
Emmanuel Alloa, Pierre Bayard, Soko Phay – Journal of Literature and Trauma Studies, Volume 4, Numbers 1-2, Nebraska Press.
Année de parution : 2015
« To conceptualize this often described but as such nameless phenomenon whereby someone is strongly marked by distressing events that preceded that person’s own birth and inhabits them as if they were private recollections,[...]
Un siècle de génocides. Mémoire, histoire, témoignage
Un siècle de génocides. Mémoire, histoire, témoignage – Michel Marian et Catherine Coquio (dir.) – Critique, n° 826 / Mars 2016.
Nous venons de commémorer un triste anniversaire : celui du génocide arménien de 1915.[...]
Le sujet de l’Histoire. Pour une phénoménologie du survivant
Le sujet de l’Histoire. Pour une phénoménologie du survivant de Marc Nichanian – Nouvelles Editions Lignes, 2015
Comment parler de l’expérience du témoin mort ? C’est la question que se pose et pose ce livre.[...]
Témoignage et survivance
Témoignage et survivance, sous la direction d’Emmanuel Alloa et Stefan Kristensen, MetisPresses, collection « Imprescriptible », 2014
Comme nul autre, le 20e siècle aura été marqué par l’expérience génocidaire et les exterminations de masse.[...]
Ecrire l’extrême
Ecrire l’extrême, sous la direction de Pierre Bayard – Revue Europe, n°926-927, juin-juillet 2006
En quoi les œuvres liées aux crimes de masse déplacent-elles les catégories esthétiques existantes ou conduisent-elles à remettre en cause certaines représentations de l’art ?[...]
La Mort dissoute. Disparition et spectralité
La Mort dissoute. Disparition et spectralité, sous la direction d’Alain Brossat et de Jean-Louis Déotte. Paris, L’Harmattan, coll. Esthétique, 2002
Le comble de la disparition, c’est sa propre disparition.[...]
Publication récente de Catherine Coquio
Le mal de vérité ou l’utopie de la mémoire, Armand Colin, 2015.
Mémoire, témoignage, catharsis : ces mots ne cessent de revenir au sujet des grandes catastrophes politiques du 20e siècle,[...]