DVD-Film-Vann-Nath--Fr---copie

Vann Nath, le peintre-mémoire

09.04.2013 Pierre Bayard,Soko Phay Documentaire imprimer l'article

Auteurs : Pierre Bayard et Soko Phay-Vakalis

Montage : Narin Saobora et Koh Rathany

Production : Centre Bophana

Avec le soutien du Labex Arts H2H (ANR-10-LABEX-80-01), l’Université Paris 8, l’Institut Universitaire de France, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et le Ministère de la Culture du Cambodge

Année : 2013

Durée : 26 min (DVD bilingue français/anglais)

 

Nous remercions Rithy Panh d’avoir autorisé à mettre des extraits sur le site du CIREMM.

Au Cambodge, entre le 17 avril 1975 et le 7 janvier 1979, les Khmers rouges ont perpétré un génocide qui a fait 1 million 700 000 victimes. Symboliques de ce régime de terreur sont les centres d’extermination, au nombre de 190. Le plus célèbre est un ancien lycée de Phnom Penh, Tuol Sleng, appelé aussi S-21, où 14 000 Cambodgiens ont été torturés et exécutés.

Sept prisonniers seulement survivront. Parmi eux figure un peintre, Vann Nath, qui ne cessera plus, jusqu’à sa mort en septembre 2011, de témoigner par ses tableaux, où il décrit de manière réaliste les crimes auxquels il a assisté. Toute son activité d’artiste repose en effet sur la promesse, que plusieurs de ses amis et lui-même s’étaient faite à Tuol Sleng, de raconter ce qu’ils avaient vécu s’ils avaient la chance d’en sortir vivants.

Au-delà du portrait d’un grand témoin de l’Histoire du 20e siècle, ce film vise à étudier les processus de mémoire collective au Cambodge et la manière dont s’y effectue la transmission du génocide.

extraits du film( à venir )