Art et postmémoire, sous la direction de Pierre Bayard et Soko Phay-Vakalis, Art Absolument, hors-série (bilingue français/anglais), avril 2013
Nous remercions Pascal Amel et Teddy Tibi d’avoir autorisé à publier des articles sur le site du CIREMM.
« Les meurtres de masse n’exercent pas seulement des effets sur les victimes et leurs proches, mais également sur leurs descendants, lesquels se retrouvent dans la situation paradoxale de subir les conséquences psychologiques d’événements qu’ils n’ont pas connus. C’est cette transmission du traumatisme que tente de décrire la notion de postmémoire, forgée par Marianne Hirsch dans des ouvrages comme Family Frames. Photography Narrative and Postmemory (1997), ou, plus récemment, The Generation of Postmemory (2012). Elle y montre comment une forme indirecte de mémoire se met parfois en place chez ceux qui n’ont pas vécu personnellement un événement traumatique, mais en ressentent la présence active dans leur famille ou leur culture.
Faute de pouvoir reposer sur des souvenirs précis, la postmémoire accorde une grande place à l’imaginaire. Les générations suivantes tentent en effet fréquemment de reconstruire l’événement traumatique grâce aux traces qu’elles en trouvent dans différentes formes de témoignage. L’art joue un rôle majeur dans ce processus, puisque c’est parfois par les œuvres des survivants que leurs descendants ont accès à l’événement traumatique. Il intervient également comme un moyen privilégié pour ceux-ci de tenter de se représenter le passé.
C’est pour réfléchir sur ces questions que nous préparons à New York en avril 2013, dans le cadre du festival « Season of Cambodia », une série de manifestations autour des relations entre la création et la postmémoire. Ces manifestations, organisées conjointement par l’Université Paris 8, l’Université Columbia et l’Université Rutgers, s’inscrivent dans le prolongement de celles qui se sont déroulées à l’Université Paris 8 et au Forum des images en décembre 2010 et en janvier 2011. (…) » (Editorial par Pierre Bayard et Soko Phay-Vakalis)
Complément d’information :
« Postmémoire», entretien avec Marianne Hirsh,
« Ateliers de la mémoire » par Soko Phay-Vakalis,
« Plongés dans les archives de l’enfer » par Anne-Laure Porée,
« Vann Nath, Séra et les artistes cambodgiens émergents » par Soko Phay-Vakalis,