Le CIREMM a pour objet de soutenir, sur un plan national et international, la recherche sur les meurtres de masse, ce terme désignant à la fois les génocides, les meurtres collectifs sans visée exterminatrice et, par extension, les crimes contre la culture et la civilisation.
Il vise en particulier à promouvoir la discipline des «genocide studies», peu développée en France contrairement aux pays anglo-saxons, et encourager la constitution de communautés de chercheurs décidés à s’engager dans la réflexion sur les meurtres de masse et la prévention de leur retour.
Les recherches qu’il soutient se font par le moyen de colloques, articles, livres, films, œuvres d’art, expositions, etc., un intérêt particulier étant porté à la capacité de la littérature et de l’art à faire œuvre de transmission.
Le centre favorise également toutes les formes d’enseignement et de transmission liées à son objet. Il entend ainsi aider les étudiants qui ne trouveraient pas les ressources nécessaires à leurs travaux dans les départements universitaires existants.
Il se réserve enfin la possibilité d’acter en justice dans le domaine qui est le sien.
Le CIREMM a été fondé par Pierre Bayard et Soko Phay en 2014. Son premier conseil d’administration comprend également Emmanuel Alloa, Corinne Benestroff, Pierre Benetti, Sara Guindani-Riquier et Emilie Legin.