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Soko Phay

Soko Phay
est maître de conférences – HDR en histoire et théorie des arts à l’Université Paris 8 et au Nouveau Collège d’Etudes politiques (NCEP) de l’Université Paris Lumières. Elle a consacré plusieurs articles et dirigé des ouvrages collectifs sur l’esthétique du miroir dans l’art contemporain (Les vertiges du miroir dans l’art contemporain, Les presses du réel, 2016) et sur les relations entre arts et crimes de masse. Elle est également commissaire de plusieurs expositions dont Beyond Narcissus (Dorsky Gallery, New York, 2005), Les Ateliers de la mémoire (Centre Bophana et Centre culturel français en 2009 et 2010, Université Paris 8 et Forum des images en 2010 et 2011), Cambodia, The Memory Workshop: Artworks by Vann Nath, Séra, and Emerging Cambodian Artists (Université Columbia, New York, 2013), Le Paysage après coup (Centre d’art contemporain Faux Mouvement, du 2 décembre 2017 au 23 avril 2018).

Publications récentes en rapport avec le CIREMM :

  • « L’Art testimonial comme promesse », in Mémoires en jeu, n°6, avril 2018.
  • « Les archives manquantes du génocide cambodgien », in Archives au présent, dir. Patrick Nardin, Catherine Perret, Soko Phay et Anna Seiderer, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2017, 93-102.
  • « L’archive-œuvre à l’épreuve de l’effacement », in Art documentaire, dir. Aline Caillet et Frédéric Pouillaude, Paris, Presses universitaires de Rennes, 2017, 273-280.
  • « Davy Chou ou la survivance des images disparues », in Cartographie de la mémoire, dir. Patrick Nardin, Suppya Nut et Soko Phay, Paris, L’Asiathèque, 2017, p. 149-164.
  • « Images manquantes et paysages hantés », in L’Esthétique de la crise II. Par-delà la terreur, dir. Daho Djerbal, NAQD, n°33/34, décembre 2016, p. 15-20.
  • « Œuvres Documents », in L’Esthétique de la crise II. Par-delà la terreur, dir. Daho Djerbal, NAQD, n°33/34, décembre 2016, p. 21-40.
  • « Fictions mortifères et esthétisation de la mort », in L’Esthétique de la crise II. Par-delà la terreur, dir. Daho Djerbal, NAQD, n°33/34, décembre 2016, p. 41-52.
  • « Julieta Hanono ou la résistance de l’art devant l’extrême », in Frontières et dictature: Chili,
  • Figurations of Postmemory, co-dir. avec Emmanuel Alloa et Pierre Bayard, in Journal of Literature and Trauma Studies, n°4.1/2, printemps 2015.
  • « Images manquantes et paysages hantés », in L’Esthétique de la crise, dir. Daho Djerbal, NAQD, n°33/34, décembre 2016.
  • « Julieta Hanono ou la résistance de l’art devant l’extrême », in Frontières et dictature : Chili, dir. Maira Mora et François Soulages, Paris, L’Harmattan, 2016.
  • Figurations of Postmemory, co-dir. avec Emmanuel Alloa et Pierre Bayard, in Journal of Literature and Trauma Studies, n°4.1/4.2, printemps 2015.
  • « L’Image manquante de Rithy Panh. Le cinéma comme expérience de l’Histoire », in Archives, Sophie Cœuré et Claude Millet (dir.), Ecrire l’Histoire, CNRS Editions, n°13-14, 2014.
  • « Un génocide sans images ? La peinture de Vann Nath face à l’aveuglement », in Témoignage et survivance, dir. Emmanuel Elloa et Stefan Kristensen, Genève, MetisPresse, 2014.
  • Cambodge, le génocide effacé, co-dir. avec Pierre Bayard, Nantes, Cécile Défaut, 2013.
  • Creation and postmemory, co-dir. avec Pierre Bayard, Art Absolument, hors-série, 2013 (bilingue français/anglais).
  • Cambodge, l’atelier de la mémoire, dir., Phnom Penh, Editions Sonleuk Thmey / Bophana Productions, 2010 (livre et dvd trilingue français/anglais / khmer).
  • « Cambodge, entre mémoire et oubli », in Histoire de l’oubli en contextes postsocialiste et postcolonial, dir. Patrick Vauday, Paula Zupanc, Rastko Mocnik et Drago B. Rotar, Koper, Zalozba Annales /Agence Universitaire de la Francophonie, 2010.

Créations artistiques théorisées  :

  • Documentaire Vann Nath, le peintre-mémoire, co-réalisation avec Pierre Bayard, produit par le Centre Bophana et le Labex Arts H2H, 2013, 26 min (dvd bilingue français/anglais).
  • « Retour à Kep »,www.diptyqueparis-memento.com/fr/retour kep/, 25 août 2017.

 

Crédit photo: ©Sophie Elmosnino