Captura de pantalla 2024-09-16 a las 13.31.02

L’absence est une femme aux cheveux noirs

10.09.2024 Émilienne Malfatto,Rafael Roa Livre Librairie "Le Grain des mots" à Montpellier imprimer l'article

La journaliste française Émilienne Malfatto et le photographe colombien Rafael Roa signent le livre L’absence est une femme aux cheveux noirs, paru aux Éditions du Sous-sol. Quarante ans après le retour de la démocratie en Argentine, cet ouvrage au texte fragmenté et aux images floues, métaphore possible d’une mémoire brouillée, évoque les fantômes de la dictature : animé par une voix de femme, le long monologue rappelle la disparition forcée, le vol de bébés par les militaires, les séances de torture, tout en essayant de percevoir, dans la ville actuelle, les fragments d’une mémoire voilée aujourd’hui.

La narratrice écrit : « C’est un pays qui ment, qui ne veut pas se souvenir. Une ville de mensonge. Buenos Aires aux longues avenues et aux relents humides, où l’espagnol a l’accent italien, où le fleuve ressemble à la mer, où on prétend avoir oublié. C’est un pays étrange où il manque des gens, c’est comme ça, comment le dire autrement, il en manque quelques milliers, on les a emmenés et ils ne sont jamais revenus ».

Conçu comme une « déambulation littéraire et visuelle puissante, où les stigmates du passé se réveillent au contact d’un présent terrible » selon les propos de l’éditeur, L’absence est une femme aux cheveux noirs nous amène à la recherche d’une certaine forme de vérité.

Emilienne Malfatto et Rafael Roa seront à la librairie Le Grain des mots de Montpellier le 10/09/2024 pour présenter leur livre et dialoguer avec le public. La rencontre aura lieu à partir de 19h.

Lire la suite

Auteurs