Survivre-a-la-survie

Survivre à la survie. Chili : une mémoire déchirée

Évènement en Une 18.09.2023 Verónica Estay Stange présentation d’ouvrage Maison de l'Amérique Latine (217, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris) imprimer l'article
Dans le contexte des commémorations des 50 ans du coup d’État au Chili, la chercheuse Verónica Estay Stange présentera son dernier livre intitulé Survivre à la survie. Chili : une mémoire déchirée (Calmann-Lévy, 2023). Selon les mots de l’auteure, « cet ouvrage, fruit de plusieurs années de travail et de recherche, raconte l’histoire d’une famille, la mienne, coupée en deux par la dictature de Pinochet : mes parents, exilés politiques survivants de la prison et de la torture ; mon oncle, collaborateur condamné à perpétuité pour crimes contre l’humanité. En présentant ce récit du point de vue d’une petite fille, plus tard adulte, j’entreprends une réflexion sur la post-mémoire, entre enfants de l’exil, héritiers de la répression et descendants de tortionnaires ».
La présentation du livre, organisée par l’Association des ex-prisonniers politiques chiliens en France,  aura lieu le lundi 18 septembre à 19h à la Maison de l’Amérique Latine (217, boulevard Saint-Germain). Interviendront à cette occasion Héctor Vásquez, président de l’Association, Ivan Darrault-Harris, sémioticien, et Gilles Achache, philosophe.
Sur le site web de son éditeur, Calmann-Lévy, on peut lire le descriptif suivant :
« Fille d’exilés politiques chiliens, Verónica n’a jamais connu la répression ou la torture, pourtant elle les ressent jusque dans sa chair. Elle n’a pas grandi dans son pays, pourtant il lui manque cruellement.
Condamnée à vivre des émotions par rebond, nostalgique d’un passé qu’elle n’a pas vécu, c’est une exilée de l’exil. Fille de victimes, elle est aussi la nièce d’un des bourreaux et traîtres les plus connus de la répression chilienne, Miguel Estay, dit El Fanta.
Comment réconcilier ces deux hérédités ?
Dans un essai qui conjugue harmonieusement récit personnel et réflexions, Verónica Estay Stange s’interroge : comment l’héritage de la mémoire affecte ceux qui en sont les dépositaires ? Elle tente de se réapproprier son passé dans une quête passionnante, parfois drôle, souvent émouvante.
Verónica Estay Stange mène une enquête personnelle, philosophique et littéraire aussi intime qu’universelle ».

Auteurs