Sous la direction de : Catherine Coquio, Lucie Campos et Assia Covrigina
Ce colloque s’est déroulé les 10, 11, 12 janvier 2012 à Paris. Il a été piloté par Catherine Coquio et Lucie Campos, et coordonné par Assia Kovrigina avec le soutien du Labex Arts-H2H dans le cadre du programme « Investissements d’avenir » (ANR-10-LABX-80-01). Le projet en a été initié en 2011 à l’Université Paris 8 dans l’équipe « Littérature et histoires » (dirigée par Pierre Bayard et Mireille Séguy) en collaboration avec l’équipe « Transferts critiques et dynamiques des savoirs ». Il s’est réalisé à travers un partenariat avec les Archives Nationales, le CRAL (EHESS), le CERILAC (Paris-Diderot P 7), le CRLPM (ENS-Ulm) et la revue La vie des idées (Collège de France). Plusieurs des interventions portent sur la Shoah, dont :
Assia Kovriguina : La littérature des ravins en URSS
Annette Wieviorka : Qui a écrit leur histoire ? (A propos de A. Sutzkever, Le Ghetto de Vilno) (vidéo)
Raphaëlle Guidée : L’écriture contemporaine de la violence extrême : à propos d’un malentendu entre littérature et historiographie
Frédérique Leichter-Flack : Usages de Ian Karski, retour sur une polémique symptôme
Catherine Coquio : « A pas aveugles à travers le temps » : remarques sur l’historiographie de la Shoah, la littérature et le mythe, autour d’Otto Dov Kulka (vidéo)