« Les génocides oubliés »
le vendredi 19 février 2016 de 18h00 à 20h00
Troisième séance avec Michel Bonnin (EHESS) :« Mao: “La révolution n’est pas un dîner de gala”. Etait-il nécessaire qu’elle soit un meurtre permanent ? »
L’étude de quelques-unes d’entre elles – comme celles dont ont été victimes les Indiens d’Amérique du Nord et du Sud, les Aborigènes d’Australie, les Hereros et les Namas, les Ukrainiens à l’époque de Staline, les Roms sous les Nazis, les Chinois sous Mao, etc. – permettra d’en préserver la mémoire, mais aussi de réfléchir sur la notion de génocide, de se demander si elle a une pertinence avant l’invention du mot, de la distinguer de celle de meurtre de masse, et donc de poser la question : qu’est-ce qu’un génocide ?
Les prochaines séances sont prévues les
– vendredi 1er avril : Ilsen About (EHESS) : « Un récit inachevé. Strates historiques et historiographies du génocide des tsiganes »
– vendredi 6 mai : Jacob Rogozinski (Université de Strasbourg) : « Ils m’ont haï sans raison. De la chasse aux sorcières à la Terreur »
Cette manifestation est organisée conjointement par l’équipe du programme « Politiques des images » de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, et les équipes « Esthétique, pratique et histoire des arts » et « Littérature, histoires, esthétique » de l’Université Paris 8.