En 2024, le séminaire annuel du CIREMM reprendra la thématique de la reconnaissance des meurtres de masse et des génocides explorée l’année précédente, en l’abordant à la lumière d’une problématique plus restreinte : celle de la mémoire différentielle. En effet, l’étude des génocides et des meurtres de masse montre que leur reconnaissance est un processus complexe et aléatoire et que certains d’entre eux accèdent mieux, ou plus vite que d’autres, à la mémoire collective.
C’est à ces processus de disparités mémorielles que s’attachera ce séminaire interdisciplinaire, où nous tenterons de comprendre, à partir de quelques exemples précis, les facteurs qui conduisent les meurtres de masse ou les génocides ainsi que ceux qui y participent à entrer de plain-pied dans la mémoire collective ou, au contraire, à s’en voir, pour un temps plus ou moins long, priver l’accès.
La première séance introductive aura lieu le vendredi 15 mars 2024 depuis Kigali. Elle sera animée par Pierre Bayard et pourra être suivie sur Zoom à partir de 15h (heure française) ou 16h au Rwanda.
Pour rejoindre la réunion Zoom, veuillez suivre le lien suivant :
https://univ-paris8.zoom.us/j/7670782210?pwd=SU1uL0RqLzEyNTlOcmdwYjE0aEMvUT09
ID de réunion: 767 078 2210
Code secret: 7Aq4sK